Le succès

Il rencontre le réalisateur Andy Scott et le parolier Boris Bergman, avec qui il signe en 1977 son premier album innovant, Roman-photos, qui est un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk[3].

Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, un album très sombre et plus rock. En 1980 sort le titre Gaby, oh Gaby, avec lequel Bashung connaît enfin le succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus[3]. Il confirme son talent auprès de la critique musicale et du public en 1981, avec son album très rock Pizza qui lui permet, avec le titre Vertige de l'amour, d'entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l'Olympia à Paris.

En 1982, Bashung collabore avec Serge Gainsbourg sur l'album Play blessures. Cet album est une rupture voulue par Bashung après le succès énorme et inattendu de Gaby, dont il semble vouloir se démarquer (« J'dédie cette angoisse à un chanteur disparu, mort de soif dans le désert de Gaby, respectez une minute de silence, faites comme si j'étais pas arrivé... », chante-t-il sur J'croise aux Hébrides). Un disque sombre, torturé, difficile d'accès, et qui sera finalement un échec commercial et critique[3]. En 1983, il publie un album très original et sombre, Figure imposée, qui restera également confidentiel. En 1985, il écrit des titres pour l'association SOS Racisme.

En 1986, il sort Passé le Rio Grande. Il retrouve Boris Bergman et renoue avec le succès avec le titre SOS Amor.

En 1989, l'album Novice avec ses sonorités New wave et son single Bombez !, marque sa première collaboration officielle avec le parolier Jean Fauque et sa dernière avec Boris Bergman, co-auteur de ses premiers succès, qui, dans diverses interviews, notamment dans Rock & Folk à la sortie de Fantaisie militaire, ne cache pas une certaine amertume[réf. nécessaire]. Novice fait écho à la noirceur de Play Blessures.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site